publié par sophie dans Visite Voyager | 0 Commentaires
Tourisme en Géorgie : 4 musées qui méritent le détour
La Géorgie n’est certes pas la première destination à laquelle on pense pour passer des vacances. Pourtant, ce territoire qui se situe à la fois en Asie et en Europe orientale est une véritable mosaïque de trésors. Les amoureux de la culture, en particulier, y trouveront leur bonheur. En effet, la Géorgie regorge tellement d’attraits culturels, dont des musées. En voici d’ailleurs quelques-uns que vous devez absolument visiter pendant votre séjour en Géorgie.
Le musée national géorgien, à Tbilissi
Lors de votre voyage en Géorgie, notamment dans sa capitale, le musée national géorgien est un passage obligatoire. Niché dans un bâtiment à 4 étages, il s’agit en fait d’une institution géorgienne. En effet, il permet d’avoir un grand aperçu des plus grands musées du pays. On peut citer entre autres le musée Simon Janashia d’archéologie et d’ethnographie, le musée Chalva Amiranachvili des Beaux-Arts, le musée de l’occupation soviétique, le musée d’histoire, l’institut de paléobiologie, etc. Sa création remonte à 2004. Depuis, il est sous la direction du professeur David Lordkipanidze.
Le musée des Beaux-Arts, à Tbilissi
Toujours dans la capitale géorgienne, le musée des Beaux-Arts est érigé dans l’avenue Rustaveli. oVéritable trésor du pays, le site abrite une pléthore de collections réparties dans plus d’une trentaine de salles d’exposition. En chiffre, le Musée des Beaux-Arts dispose de 140 000 pièces de peintures et d’artefacts provenant de la Géorgie, de la Russie, de l’Asie et de l’Europe occidentale. À cela s’ajoutent plus de 3500 œuvres d’art. Ce sont entre autres les réalisations d’environ 70 artistes géorgiens célèbres lors des années 80. Ces œuvres, faut-il le souligner, ont été préservées dans la collection privée d’un groupe de personnes qui a créé le musée.
Le musée Joseph Staline, à Gori
Il s’agit d’un musée dédié à la vie de Joseph Staline, l’ancien Chef de gouvernement de l’Union soviétique. Localisé à Gori, le musée permet alors de découvrir les principales caractéristiques de cet ancien dirigeant durant la période soviétique. Ce, à travers des revues et les effets personnels de Staline.
Parmi les incontournables à voir, il y a le wagon personnel de cet homme d’État. Vous le trouverez sur un côté du musée. D’ailleurs, il est facilement repérable en raison de sa grandeur. En effet, l’engin pèse plus de 80 tonnes. Blindé, il a été utilisé à maintes reprises par Staline, notamment pour assister à des événements importants tels que la conférence de Téhéran.
Le musée du palais Dadiani, à Zougdidi
Si lors de vos vacances en Géorgie vous souhaitez vous rendre dans sa partie ouest, le musée du palais Dadiani est incontournable. Il s’agit d’un musée historique fondé au début du 20e siècle. À environ 30 km de la côte de la mer Noire, le musée abrite ainsi des collections anciennes qui vous permettent de vous plonger dans le passé. On en compte plus de 50 000 allant de l’âge du bronze à la fin du 19e siècle. Parmi eux se trouvent les objets personnels de la famille royale Dadiani ainsi que des objets saints comme la robe de Marie, la mère de Jésus.