5 Déc, 2017

publié par dans Visite blog | 0 Commentaires

Ce qu’il faut savoir sur le visa ETIAS

Ce qu’il faut savoir sur le visa ETIAS

L’espace Schengen a été créé pour favoriser les relations commerciales et diplomatiques entre de nombreux pays européens. Grâce à cela, les ressortissants sans visa peuvent circuler facilement en Europe. La commission européenne exige désormais que ces personnes disposent d’un visa ETIAS pour remédier aux menaces potentielles de sécurité.

Les objectifs de l’adoption du visa ETIAS

De nombreux faits ont dernièrement poussé la commission européenne à prendre cette mesure. Outre les attaques terroristes qui ont visé certaines grandes villes européennes, des vagues d’immigration ont aussi été constatées. Enfin, le « Brexit » oblige les législateurs à se pencher sur le cas des citoyens britanniques.

C’est dans ce contexte que les autorités compétentes ont décidé de mettre en place l’European Travel Information and Authorisation System ou ETIAS. Ce système est très similaire à l’Electronic System for Travel Authorization. Les voyageurs doivent remplir un formulaire avant leur départ. Un visa électronique sera ensuite délivré et sera valable pendant 5 ans. Cette procédure offre aux pays une meilleure  protection contre la fraude d’identité. Les services de l’immigration peuvent   rapidement   identifier les individus qui menacent la sécurité intérieure.

Comment obtenir son visa ETIAS ou UE?

Cette mesure ne sera totalement applicable qu’à partir de l’année 2020. Les autorités compétentes se contentent d’informer les personnes concernées pour l’instant. Néanmoins, il est toujours conseillé de demander son visa UE dès maintenant.

Pour ce faire, il faudra consulter le site dédié à cet effet. Le demandeur aura à fournir différentes informations personnelles. De plus, il devra envoyer certains scans des pièces d’identité. Il faudra également s’acquitter d’un frais de dossier si l’on est majeur. Pour les moins de 18 ans, la demande est totalement gratuite.

Quoi qu’il en soit, l’issue de la requête sera transmise par courriel. En cas de réponse favorable, les requérants   obtiennent  rapidement leur autorisation de séjour ETIAS. En cas contraire, les intéressés doivent vérifier leur éligibilité et renvoyer leur demande. Les refus s’expliquent souvent par des erreurs de saisie. Afin de se faciliter la tâche, tout le monde peut s’informer en consultant certains sites. Quelques plateformes permettent même de profiter d’un service d’assistance lors de l’envoi du formulaire. Grâce à cela, chacun peut organiser un  voyage dans l’Union européenne avec facilité.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *